L'ENQUÊTE MOBILITÉ
Dans le cadre de sa compétence de coordination, le Syndicat mixte de transport Nord Franche-Comté a conduit récemment une enquête mobilité certifiée par le CEREMA dont les résultats sont utilisés pour faire évoluer l’offre publique de mobilité.
Une enquête mobilité certifiée : qu'est-ce que c'est ?
En France, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a défini une méthodologie pour réaliser des enquêtes sur les mobilités au sein d’un territoire. Cette méthodologie permet de comparer les pratiques de mobilité dans le temps et dans l’espace. Un échantillon de ménages suffisamment représentatif est tiré au sort et l’intégralité des personnes de cinq ans et plus composant le ménage répond à un questionnaire portant sur les déplacements réalisés la veille de l’enquête (origine, destination, mode de transport utilisé, etc.). Les informations collectées sont ensuite anonymisées en vue d’être analysées.
Pourquoi une enquête
dans le Nord Franche-Comté ?
La dernière enquête du même type avait été réalisée en 2003-2004 par le Syndicat mixte de l'Aire urbaine et ses résultats avaient notamment été utilisés pour mettre en place les services Optymo et Hériva, ainsi que les bus à très haut niveau de service (THNS) dans le Pays de Montbéliard.
Outre cette évolution de l'offre publique de mobilité, le territoire a connu des évolutions importantes : renforcement de l'espace médian avec la Gare TGV et l'hôpital ; création de nouveaux pôles d'emplois ; dispersion démographique ; etc. Les données de l'enquête de 2004 étaient donc obsolètes et il donc nécessaire de les actualiser.
Coordination
Le Syndicat assure la coordination technique et financière des services de transports dans un souci de partenariat, d’optimisation et de complémentarité.
Cette coordination vise à permettre la création d’une offre de services globale optimisée, à l’échelle du ressort du Syndicat, permettant aux usagers l’utilisation des différents services de transport de ses membres. Elle est conçue avec le souci que les offres de transport proposées par chaque autorité organisatrice membre soient complémentaires et non concurrentes.
La coordination intègre les différents modes de transport mis en œuvre par les autorités organisatrices membres du Syndicat, permet aux usagers de les utiliser successivement ou alternativement et favorise l’adéquation entre les horaires, la fréquence des dessertes et la tarification des services.
Le Syndicat peut conduire toutes actions permettant de favoriser, de développer ou de stimuler l’utilisation des transports en commun, des transports partagés et, de façon générale, tout mode de transport relevant de la compétence de ses membres. Ces actions peuvent venir en complément de celles susceptibles d’être portées par chaque autorité organisatrice membre pour son propre réseau, mais elles viseront uniquement à faire la promotion de leur coordination.
Information
Le Syndicat mène les actions nécessaires pour créer un système d’information permettant aux usagers de disposer de l’ensemble des informations relatives aux services de transport offerts par les autorités organisatrices membres
Il bénéficie, à cette fin, du concours de ses membres qui lui communiqueront notamment toutes les données techniques, horaires, et tarifaires nécessaires pour diffuser une information de nature à favoriser effectivement le développement de l’intermodalité et permettre ainsi au Syndicat d’exercer ses compétences. Toute évolution affectant ces données sera transmise par les autorités organisatrices membres, dans les meilleurs délais, au Syndicat qui les intégrera au système d’information qu’il gère.
Un des objectifs du Syndicat étant, à moyen terme, la création d’un système d’information unique à l’échelle de son territoire, chaque AOM membre s’engage à informer le Syndicat de toute décision prise concernant son propre système, sa pérennité ou son évolution et à n’en prendre aucune qui pourrait contrarier l’objectif de création d’un système d’information unique.
Un projet soutenu
par différents acteurs
Ce projet, dont le coût s’élève à 481 687,55 €, a été cofinancé par le volet urbain des fonds européens (FEDER) à hauteur de 259 000 €, par l’État (via la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté) à hauteur de 96 325,51 € et par le Pôle métropolitain à hauteur de 50 000 €.
Le solde a été financé par les contributions des membres du Syndicat.
Une phase de collecte réalisée lors de l'hiver 2023-2024
La phase de collecte s'est déroulée du 3 octobre 2023 au 20 janvier 2024. Elle a concerné 1 468 ménages et 2 986 personnes réparties au sein de 35 secteurs de tirage. Le Syndicat tient à remercier chaleureusement l'ensemble des personnes ayant accepté de répondre à l'enquête.
L'accès aux résultats
Vous pouvez récupérer le fichier ici :